Si les bénévoles font don de leur temps, de leur énergie, de leurs connaissances et compétences sans contrepartie financière, chacun mesure bien le caractère inestimable que cela représente pour la vitalité des clubs, des comités départementaux et de la Ligue Régionale. Afin de valoriser cet engagement si précieux, la Fédération Française de Rugby organise chaque année un Prix du Bénévolat. Dans ce cadre, une ou un bénévole au parcours particulièrement exemplaire est choisi pour représenter le rugby breton et son département (par alternance tous les 4 ans).
2023, année du Comité Départemental de Rugby d’Ille-et-Vilaine, c’est Monsieur Philippe BARDY, dirigeant du SC Le Rheu Rugby qui a eu le privilège de recevoir le Prix du Bénévolat de la Fédération et ainsi de vivre un week-end entre le CNR de Marcoussis et le Stade de France où il a pu assister au match du Tournoi des 6 Nations opposant le XV de France Masculin à son homologue écossais.
Dirigeant, éducateur ou encore joueur (désormais loisir) au club du Rheu depuis plusieurs décennies, Philippe BARDY est aussi engagé de longue date au bénéfice de la Commission Régionale des Écoles de Rugby, du Conseil Régional de Discipline ou du Comité Directeur du Comité Départemental. Il est un exemple de dévotion au service de l’intérêt général du rugby.
Pour évoquer sa distinction, Philippe BARDY a accepté de revenir sur ces deux jours mémorables au cours desquels il a su arborer avec fierté le Gwenn ha du.
Témoignage : « D’abord agréablement surpris d’être désigné par la Ligue Bretagne pour recevoir ce prix, même si mes quelques 46 ans de bénévolat au Rheu (plus un ou deux à Compiègne) m’y prédisposaient, car il y a tant d’autres bénévoles qui le mériteraient. Je fus très fier de représenter la Bretagne à Paris parmi les 31 lauréats. Ce week-end de France-Ecosse fut à la fois une belle récompense – visite de Marcoussis, soirée cabaret à Montmartre, visite de Paris en bâteau mouche, match au Stade de France – mais aussi une belle occasion de rencontrer d’autres mordus de rugby, du rugby de terroir, du rugby des petits clubs. Dans ce groupe d’une cinquantaine de personnes (avec les conjointes et conjoints) où la convivialité fut de mise, on a beaucoup parlé de traçage de terrain tôt le matin, de tenue de buvette, de comptage d’enfants dans le bus, de secrétariat, etc. Nous étions tous sur la même longueur d’onde. Mais on a aussi beaucoup parlé ballon, car la plupart étaient joueurs ou d’anciens joueurs, et cette passion ne s’évapore pas. Quant au match, la victoire – à l’arrachée – de l’Equipe de France nous a évidemment ravis, mais je crois que la plus forte émotion pour tous fut de fouler la pelouse du Stade de France lors de la présentation des lauréats du Prix du Bénévolat au public à la mi-temps. Bref un très beau week-end « rugby », pour une fois côté VIP, et qui rebooste pour quelques années encore ! »
Félicitations et merci Philippe. À travers toi, la Ligue Régionale adresse également tous ses remerciements aux bénévoles investit dans les 66 clubs et 4 Comités Départementaux bretons !
Prolongez cet article en consultant la communication de la Fédération : Prix du bénévolat : Des Lauréats à l’honneur au Stade de France !